2.2.08

Dernière interview de Flavio

Pour la version originale en portuguais, cliquer ici.

Voici la traduction de KILLBEAT (merci à lui)

Entrevue avec Flavio Peroba

Flavio Peroba est le Pionnier de la luta livre en France et un des premiers a enseigner l'art de la lutte sans "GI" dans le pays, dans cette entrevue pour "Portal das lutas" le combattant qui aide nottamant Cheick Kongo pour ses entrainements de MMA, nous parle de la santé du combat au sol en France et du frisson causé apres la récente légalisation du MMA dans le pays.

PDL - Comment c'est presentée pour toi l'opportunité de donner des cours de luta livre en France ?

FP - Ca remonte à 2001, plus précisement en juillet, en passant par le magasin de mon sponsor apres une competition a l'academie de Pequeno (le World Fight Center) j'ai fait la connaissance de plusieurs Francais qui faisaient le tour des academies de Rio, et qui avaient testé et adoré la Luta Livre qui etait alors inconnue en France. Apres plusieurs rencontres et coups de telephone entre Paris et Rio, nous parvenons a un acccord pour que je vienne donner cours pour une periode de 3 mois. C'est ainsi que tout a commencé. J'ai donné plusieurs seminaires pendant cette periode et j'ai participé a un grand championnat de grappling en Belgique (le B.I.G) et a partir de là, tout c'est developpé naturellement.


PDL - Combien d'academies possedes tu ?

FP - j'ai 4 academies situées a Paris, elles se trouvent à Vanves, à Aubervilliers, à Bagnolet qui est aussi une academie de lutte une super ecole qui compte des medaillés olympiques, et une dans le centre de Paris à Chatelet les Halles. Il y a aussi quelques académies qui travaillent avec moi en Belgique, a Sarrebourg et a Bordeaux.


PDL - les gens sont ils demendeurs de lutte au sol en France? Reconnaissent ils les Brésiliens comme etant de grands representants de ce style ?

FP - La demande ici a fortement augmenté, et les equipes se specialisent, Maintenant avec la FILA, le grappling est entré à la fédération de lutte et est reconnu par le ministere des sports. Cela va ouvrir beaucoup de portes dans un futur proche. Les Bresilens sont tres connus ici et les Francais ont beaucoup de respect pour ce que nous faisons dans le monde entier. J'ai beaucoup d'amis qui profitent de leur passage ici pour donner quelques stages, entre autres Pequeno, maitre De La Riva, Jucao, Leo (le frere de Pequeno), Sergio Cunha et beaucoup d'autres.


PDL - Malgré le fait que le MMA soit interdit en france les gens ont l'air de le suivre.....(quand la question à été posée il l'etait encore)

FP - Le MMA est autorisé maintenant en France, il fait partie de la fédération de Full contact. Il fut accepté apres diverses assemblées et depuis ce dimanche (27/01/2008) il est accepté comme un sport ici en France. Il y a encore certaines choses a regler mais maintenant c'est officiel le MMA n'est plus interdit. Les dirigeants vont travailler sur les regles et tous les details et crois moi que bientot nous verrons la premiere competition en France. Tout le monde ne parle que de ca pour le moment, malgré le fait qu'a la télé le MMA ne soit passé que sur le cable ici, tout le monde connait. Quand Cheik Kongo vient s'entrainer a l'academie, les gens des autres disciplines present sont eblouit de voir un champion à l'academie. Quand Pequeno vient ici des gens l'arretent en rue pour signer des autographes. Une fois nous etions en rue, je vois qu'il se fait aborder par un policier, je m'approche pour voir ce qu'il se passe et le policier etait entrain de dechirer un feuillet de son carnet de contravention pour que Pequeno lui signe un autographe dessus.


PDL - Tu as combattu en France ?

FB - Depuis que je me suis installé definitivement en France en 2003, j'ai un peu laissé de coté les competitions pour me concentrer sur l'evolution de mes éléves. La plupart commencaient de zéro. La derniere competition a laquelle j'ai participé a été l'open de Paris ou je fut bi-champion en 2006. Maintenant je ne dit pas que ce sera la derniere, mais avec le travail que je realise avec mes éléves il m'est difficile de penser a moi. Surtout qu'ils enchainent les competitions.


PDL - les competitions marche bien en france et en europe ?

FP - Ca marche bien ici et dans le reste de l'Europe aussi, chaque fois que nous pouvons nous nous deplacons dans les differantes regions et pays pour y participer. Dimanche dernier (27/01) nous avons organisé la premiere competition de luta livre pour debutants, ce fut un succes avec plus de 100 participants, pourtant c'etait un jour tres chargé car plusieurs competitons avaient lieu le meme jour. le championnat d'europe de jjb, le tournoi de selection de l'equipe de lutte qui representera la france aux JO. Malgré tout ca la competition a bien marché et tout le monde fut satisfait. Ce fut une victoire. L'année 2007 fut une bonne année nous avons participé a plusieurs evenement a travers l'europe et a chaque foi des eleves a moi etaient sur le podium.


PDL - parle nous de toi et la luta livre (quand et ou as tu commencé, tes maitres...) ?

FP - J'ai commencé a m'entrainer sur l'ile du gouverneur l'academie etait a 10 minutes de chez moi, j'ai commencé en 1994, ceux qui nous donnaient cours etait Tinho (ceinture marron) et maitre Carlos Brunocilla, Apres quelques années, suites a des problemes personnel ils ne purent plus continuer a nous donner cours et les ce sont les plus hauts gradés qui commencerent a donner les entrainements, chacun avec un horaire differant. je me rappel que le mien avait lieu le matin, l'apres midi c'etait avec Walter Aba ensuite encore un avec moi et le soir c'etait celui de Luizinho. Apres avoir fonctionné quelques temps comme ca, Hugo Duarte est venu nous donner un coup de main mais vu la distance entre l'ile et l'endroit ou il s'entrainait avec sa propre equipe, ca n'a pas durer tres longtemps. Ensuite Luizinho et moi meme avons quitté l'academie et nous sommes aller donner des cours dans d'autres academies pour ensuite finir par ouvrir nos propres academies. Maintenant, quand je vais au Brésil, je m'entraîne dans l'académie de mon ami Pequeno et je rends aussi visite a d'autres amis comme Didi (Diego Moraes) de l' ICJG, ou Flavius (De La Riva - Ilha) entres autres. Aujourd'hui ici en France tout le monde connait la Luta livre pour nos resultats et le travail serieux et structuré qu'accompli notre solide equipe qui est comme une famille. Toutes nos etapes sont sur notre blog http://www.lutalivrefrance.blogspot.com/ qui est tenu par mes eleves, ainsi tout le monde peut se tenir au courant de ce qui se passe autour de la luta livre en France.

Aucun commentaire: