10.9.10

Interview de Matthieu Husson

Source : Ikusa
http://www.ikusa.fr/forums/topic/11116-interview-mathieu-husson-jai-commis-une-erreur-de-placement

Après l'or obtenu dans la catégorie des -80kg par David Pierre Louis au World Combat Games 2010, un autre grappleur Français s'est illustré lors de cette compétition. Dans la catégorie des moins de 70kg, Mathieu Husson l'un des fers de lance de la Luta Livre de l'école Peroba en France, a échoué en finale contre le champion du monde actuel de Grappling FILA. Il revient avec nous sur son parcours.

Image IPB


Ikusa: Comment se sont déroulés tes premiers combats ?
Mathieu Husson: - Mon 1er combat contre le bulgare Alexander Kamenov :
Je savais que c’était un lutteur expérimenté et qu’il fallait éviter la confrontation debout.
J’ai donc décidé de tirer pour la garde en cherchant à le finaliser. J’ai verrouillé rapidement un triangle et il s’est placé de telle sorte à pouvoir respirer et protéger ses bras. J’enchaîne donc sur une omoplata, il a roulé pour me reprendre dans la garde. Fin du combat : 1 partout.
Vint donc la mort subite, tirage au sort à la pièce, c’est moi qui dispose d’une minute pour marquer les points sinon je perds, je choisis de reprendre en position de garde ouverte dessus. Je passe sa garde et le contrôle 3 secondes.

- Mon 2ème combat contre l’espagnol Carlos Polo Valentin :
Je le projette dans les 20 premières secondes du combat.
Arrivé au sol, sa stratégie est simple, fermer sa garde pour m’empêcher de travailler et me finaliser, je bloque toutes ses attaques mais je ne trouve pas de solutions pour l’ouvrir et m’exprimer. L’arbitre juge que je bloque le combat et me met une pénalité, ce qui lui permettra d’égaliser à 1 partout. Fin du combat.
Prolongation à la mort subite… C’est moi qui dois choisir la position de reprise et marquer à tout prix puisque j’ai reçu une pénalité : je choisis de reprendre en position de garde ouverte dessus.
Je passe sa garde, il se met à genoux pour ne pas se faire contrôler, je prends son dos et lui place un étranglement arrière (RNC) en l’espace de 15 secondes.

- Mon 3ème combat contre l’italien Ciro Ruotolo :
C’est un combat que je domine du début à la fin. Je le projette, prends son dos à maintes reprises. Je le finalise en clé de bras (jugi-gatame) depuis un contrôle en triangle dans le dos.

Redimensionnée à 96% (720 x 480) - Cliquez pour agrandirImage IPB



Ikusa: Et ta finale ?
MH: Je rencontre le polonais Maciej Polok qui était le favori de la compétition puisqu’il avait gagné les championnats du monde en mars 2010 où il m’avait d’ailleurs battu.
C’est un bon lutteur, très puissant qui impose une grande pression.

J’ai donc tiré pour la garde de façon à pouvoir développer mon jeu et tenter de placer mon triangle.
Il arrive ensuite à me contrôler en demi garde et essaie de sortir sa jambe pour gagner les points, je réussis à le renverser et je prends un point, on se retrouve alors à égalité.
Arrivé dans sa garde, je commets une erreur de placement, il en profite alors pour me finaliser avec une clé de bras inversée.


Image IPB

Ikusa: Etais-tu blessé au coude, car j’ai le sentiment que tu abandonnes très vite sur la clé de bras inversé ?
MH: Effectivement, j’ai contracté une entorse sérieuse au coude au dernier championnat du monde. Pendant 3 mois, j’ai du m’entraîner de manière à le ménager, ce qui s’est répercuté sur mes performances sportives du reste de la saison. Malgré un léger mieux, il demeurait encore fragile au moment de la compétition.
Lorsqu’il attaque mon coude, ma première réaction était naturellement de le retirer.
J’ai senti la pression qu’il exerçait dessus et ai craint qu’il cède à nouveau. Je n’ai donc pris aucun risque et ai tapé immédiatement.


Ikusa: Et qu'as-tu pensé des prestations de tes partenaires, DPL et Océane Talvard ?
MH: David était en grande forme ce jour là. Il combattait sans pression comme s’il était à l’entraînement. On voyait qu’il ressentait du plaisir à combattre et nous a fait étalage de tout son bagage technique avec une facilité déconcertante.
Océane avait fort à faire puisque c’était la combattante la plus légère de sa catégorie, et qu’elle rendait environ 8 kg à ses adversaires. Elle commence mal la compétition en perdant au 1er tour de sa poule contre l’une des favorites. Malgré tout, elle ne se laisse pas démotiver et parvint à s’imposer techniquement contre des adversaires plus puissantes.


Ikusa: Quels sont tes objectifs pour cette nouvelle saison sportive ?
MH: Continuer à monter sur des podiums que ce soit en France ou à l’international.
J’ai également l’intention de participer à quelques compétitions de JJB.


Ikusa: Quelque chose de plus à ajouter ?
MH: J’aimerais remercier mon professeur de luta livre Flàvio Peroba sans qui je n’aurais pu atteindre ce niveau, David Pierre-Louis qui m’aide à régler certains détails techniques et à toute l’équipe du NCU.
Merci à mon sponsor Venum pour leur confiance.
Merci à Ikusa de m’avoir donné l’occasion de m’exprimer suite à ce formidable événement.

Aucun commentaire: