10.9.10

Interview de Matthieu Husson

Source : Ikusa
http://www.ikusa.fr/forums/topic/11116-interview-mathieu-husson-jai-commis-une-erreur-de-placement

Après l'or obtenu dans la catégorie des -80kg par David Pierre Louis au World Combat Games 2010, un autre grappleur Français s'est illustré lors de cette compétition. Dans la catégorie des moins de 70kg, Mathieu Husson l'un des fers de lance de la Luta Livre de l'école Peroba en France, a échoué en finale contre le champion du monde actuel de Grappling FILA. Il revient avec nous sur son parcours.

Image IPB


Ikusa: Comment se sont déroulés tes premiers combats ?
Mathieu Husson: - Mon 1er combat contre le bulgare Alexander Kamenov :
Je savais que c’était un lutteur expérimenté et qu’il fallait éviter la confrontation debout.
J’ai donc décidé de tirer pour la garde en cherchant à le finaliser. J’ai verrouillé rapidement un triangle et il s’est placé de telle sorte à pouvoir respirer et protéger ses bras. J’enchaîne donc sur une omoplata, il a roulé pour me reprendre dans la garde. Fin du combat : 1 partout.
Vint donc la mort subite, tirage au sort à la pièce, c’est moi qui dispose d’une minute pour marquer les points sinon je perds, je choisis de reprendre en position de garde ouverte dessus. Je passe sa garde et le contrôle 3 secondes.

- Mon 2ème combat contre l’espagnol Carlos Polo Valentin :
Je le projette dans les 20 premières secondes du combat.
Arrivé au sol, sa stratégie est simple, fermer sa garde pour m’empêcher de travailler et me finaliser, je bloque toutes ses attaques mais je ne trouve pas de solutions pour l’ouvrir et m’exprimer. L’arbitre juge que je bloque le combat et me met une pénalité, ce qui lui permettra d’égaliser à 1 partout. Fin du combat.
Prolongation à la mort subite… C’est moi qui dois choisir la position de reprise et marquer à tout prix puisque j’ai reçu une pénalité : je choisis de reprendre en position de garde ouverte dessus.
Je passe sa garde, il se met à genoux pour ne pas se faire contrôler, je prends son dos et lui place un étranglement arrière (RNC) en l’espace de 15 secondes.

- Mon 3ème combat contre l’italien Ciro Ruotolo :
C’est un combat que je domine du début à la fin. Je le projette, prends son dos à maintes reprises. Je le finalise en clé de bras (jugi-gatame) depuis un contrôle en triangle dans le dos.

Redimensionnée à 96% (720 x 480) - Cliquez pour agrandirImage IPB



Ikusa: Et ta finale ?
MH: Je rencontre le polonais Maciej Polok qui était le favori de la compétition puisqu’il avait gagné les championnats du monde en mars 2010 où il m’avait d’ailleurs battu.
C’est un bon lutteur, très puissant qui impose une grande pression.

J’ai donc tiré pour la garde de façon à pouvoir développer mon jeu et tenter de placer mon triangle.
Il arrive ensuite à me contrôler en demi garde et essaie de sortir sa jambe pour gagner les points, je réussis à le renverser et je prends un point, on se retrouve alors à égalité.
Arrivé dans sa garde, je commets une erreur de placement, il en profite alors pour me finaliser avec une clé de bras inversée.


Image IPB

Ikusa: Etais-tu blessé au coude, car j’ai le sentiment que tu abandonnes très vite sur la clé de bras inversé ?
MH: Effectivement, j’ai contracté une entorse sérieuse au coude au dernier championnat du monde. Pendant 3 mois, j’ai du m’entraîner de manière à le ménager, ce qui s’est répercuté sur mes performances sportives du reste de la saison. Malgré un léger mieux, il demeurait encore fragile au moment de la compétition.
Lorsqu’il attaque mon coude, ma première réaction était naturellement de le retirer.
J’ai senti la pression qu’il exerçait dessus et ai craint qu’il cède à nouveau. Je n’ai donc pris aucun risque et ai tapé immédiatement.


Ikusa: Et qu'as-tu pensé des prestations de tes partenaires, DPL et Océane Talvard ?
MH: David était en grande forme ce jour là. Il combattait sans pression comme s’il était à l’entraînement. On voyait qu’il ressentait du plaisir à combattre et nous a fait étalage de tout son bagage technique avec une facilité déconcertante.
Océane avait fort à faire puisque c’était la combattante la plus légère de sa catégorie, et qu’elle rendait environ 8 kg à ses adversaires. Elle commence mal la compétition en perdant au 1er tour de sa poule contre l’une des favorites. Malgré tout, elle ne se laisse pas démotiver et parvint à s’imposer techniquement contre des adversaires plus puissantes.


Ikusa: Quels sont tes objectifs pour cette nouvelle saison sportive ?
MH: Continuer à monter sur des podiums que ce soit en France ou à l’international.
J’ai également l’intention de participer à quelques compétitions de JJB.


Ikusa: Quelque chose de plus à ajouter ?
MH: J’aimerais remercier mon professeur de luta livre Flàvio Peroba sans qui je n’aurais pu atteindre ce niveau, David Pierre-Louis qui m’aide à régler certains détails techniques et à toute l’équipe du NCU.
Merci à mon sponsor Venum pour leur confiance.
Merci à Ikusa de m’avoir donné l’occasion de m’exprimer suite à ce formidable événement.

6.9.10

Photos de Matthieu et David à Pékin

Matthieu Husson et David Pierre-Louis nous font partager ici quelques photos de leur séjour à Pékin ou ils combattaient aux Sport Accord Combat Games (1ère édition des "J.O" des sports de combat).





















3.9.10

Interwiew de Nayeb Hezam champion du FMC cate moins des 70kg



Interwiew de Nayeb Hezam champion du FMC cate moins des 70kg





1) Peux tu te présenter pour les gens qui ne te connaissent pas ?

-Je m'appelle Nayeb Hezam, 30 ans, originaire de Sevran, combattant professionnel en MMA et actuellement champion détenteur de la ceinture LighWeight du FMC.

2) As-tu des combats de prévus prochainement ?

- Mon actualité du court terme est la suivante ; au mois d'octobre je participerais au Championnat d'Europe de Grappling qui se déroulera en Ukraine et au mois de novembre, le 19 précisément, je combattrais dans les règles du pancrace au FMC 3 à Palavas-Les-Flots. Pour la suite, rien de concret encore mais je reste toujours prêt pour combattre quoi qu'il en soit.

3) Où t'entraines-tu actuellement ?

-Je m'entraine et me prépare dans plusieurs lieux. Naturellement, je peaufine toujours mon sol auprès de Flavio Peroba. Je travaille ma lutte au Diable Rouge à Bagnolet. Je continu toujours à donner des cours de MMA au Kongo Smashing Club. Cependant, je vais représenter la Snake Team dès la rentrée et ce afin d'effectuer l'essentiel de mes préparations aux combats de MMA dans les meilleures conditions.

4) Quels sont tes principaux sparrings-partners ?

-Mes partenaires d'entrainement sont Falvio Peroba, Mathieu Husson et Mir Baki en grappling. Pour la partie MMA, je tourne principalement avec Boris Jonstomp, Greg Babene, Mamour Fall ainsi que les autres membres de la Snake Team.

5) Comment se passent tes préparations ?

-J'organise mes entrainements de la façon suivante : 2 fois par jour et 5 jours par semaine.
Le matin est consacré à la préparation physique, avec course et musculation naturelle. Et chaque soir je privilégie le travail technique dans une dimension du combat donné (boxe, lutte, sol) et aussi en mixant le tout pour des séances de sparring en MMA.

6) Aujourd'hui, arrives-tu à vivre du MMA ?

-Étant donné la non reconnaissance officielle de ce sport au niveau ministériel, il est quasi-improbable pour un combattant français de pouvoir vivre confortablement du MMA. J'essaye d'adopter le plus possible un rythme très professionnel dans ma pratique sportive, mais il n'en reste pas moins qu'en dehors j'ai un emplois qui me permet de vivre à proprement parlé.

7) Un objectif pour l'avenir en MMA ?

-Mes objectifs sont simples : combattre, gagner et atteindre un jour une grosse organisation aux Etats Unis tel que le WEC.

8) Comment as tu connus Clement Marcou ?

-J'ai connus Clément Marcou par le biais d'internet où nous avons échangé des messages. Puis nous sommes venus à discuter ensemble par téléphone et c'est ainsi qu'il m'a offert la chance de participer au tournoi des -70kg lors du FMC 2.

9) Que penses tu d'un proget comme le FMC ?

-Le projet FMC est un projet intéressant dans la mesure où il permet de médiatiser encore plus notre sport auprès du public français. Les combats sont de qualités avec la possibilités aux combattants de pouvoir exprimer leur talent dans les règles du pancrace.

10) Tu es actuellement le champion des moins de 70kg de cette organisation comment s'est passé le tournoi ?

-Ce tournois s'est forcément bien passé pour moi puisque j'en suis sorti victorieux de tous mes combats avec une ceinture autour de la taille. Clément Marcou m'a permis de pouvoir combattre dans un tournoi de bon niveau, j'ai donc saisi cette opportunité. J'ai combattu 2 valeureux combattants, Hakan Kul au 1er tour puis Omar Samb en finale, que j'ai vaincu de la même manière : par soumission en kata gatame au premier round.

11) Un petit message pour les gens qui te soutiennent ?

-Je tiens à rendre hommage à tous ceux qui m'ont aidé de près ou de loin, soutenu notamment dans des moments difficiles où j'ai pu douté. Merci donc à mes frères Cheick Kongo, Aly Yague, à ma famille, mon mestre Flavio Peroba, à l'ensemble de mes amis et partenaires d'entrainnement qui me poussent au maximum de moi même. Et également honneur à l'ensemble de la Snake Team qui m'ont bien accueilli dans leur rang, à Clément Marcou qui s'est bien occupé des combattants comme moi lors du FMC.
Un remerciement spécial à mes sponsors qui croient en moi et en mes capacités. Merci donc à mon équipementier Veni Vidi Vici, à la salle de remise en forme Moving, pour le côté dietétique à Zack Advance Nutrition et Nutri Form, merci aussi à la mairie de Sevran pour leur soutien inconditionnel.

Par fightingmarcou.over-blog.com

Sportaccord Combat Games 2010

Les Sportaccord Combat Games 2010 ont lieu a Pékin du 28 Aout au 4 Septembre,

Pour le grappling la France y est représentée par Mathieu Husson, David Pierre-Louis et Oceane Talvard.

Et c'est une moisson de médaille qui a été réalisée par nos frenchies.

Oceane Talvard remporte la médaille de Bronze en -60kg.
David Pierre-Louis remporte la médaille d'or en -80kg.
Mathieu Husson remporte la médaille d'argent en -70kg.

Toutes nos félicitations a nos lutadors qui se sont de nouveau hissés au plus hautes marches des podiums.

Voici les vidéos des exploits de nos amis.